My ASPTT

FOURNOLS 2017 - Du 12 au 16 Juin

 

 

Puta.., qu’on a eu de la chance !

 

Vendredi 17 juin, s’achève notre dernière expédition montagne. Cette année, de nouveau, le Massif Central, mais de nouvelles ascensions, dans une nouvelle région explorée , un peu méconnue : autour de Fournols. Nous avons choisi Azureva pour nous y héberger. Tout y fut parfait. Les chambres pour deux, sont propres et suffisamment spacieuses. L’alimentation y est diverse quantitative et soignée. Et cerise sur le gâteau, piscine et jacuzzi accessible à tous : après l’effort le réconfort…

Partis de Vic le Comte, lundi après midi, 60 km à parcourir, avec toutefois 1300 m de dénivelé, sans gros pourcentages. Le ciel est dégagé ce qui nous permet d’admirer les contrées traversées.

Mardi, 127 km au programme, plus musclés déjà, souvent en sous bois . Ce qui rend la chaleur naissante supportable. Sur le final, cependant, une succession de petites bosses et descentes incessantes calme bien des ardeurs.

Mercredi, encore un peu plus long. Dès 8h15 nous enfourchons nos machines pour d’autres paysages aussi pittoresques sur des routes en parfait état sans circulation. Deux petites erreurs de parcours, l’une nous rallongeant, l’autre nous raccourcissant, nous conduisent vers des cols plus longs et pentus. Nos GPS de vélo, comblent nos espérances. Sans avoir à sortir la carte routière, nous naviguons sur les petites routes en toute confiance. La dernière bosse, à partir d’Ambert, d’une quinzaine de kilomètre s’effectue juste avant l’orage. La grêle y déchiquettera tout ce qui était végétal.

Jeudi, sur le papier la plus difficile s’est l’étape la plus difficile. Nous montrons jusqu’au sommet de la Croix du Béal à 1360 m. De magnifiques points de vue se succéderont toute la journée. L’accumulation des bosses au profils variés, useront beau nombre d’entre nous.

Vendredi matin, de nouveau, direction Vic le Comte, par un nouvel itinéraire. Du régal pour les yeux, l’habitat y est sans doute un peu plus dense. De magnifiques et somptueuses ruines dominent des villages propres et soignés. Le circuit est tortueux et vallonné et le ciel est on ne peut plus bleu. Il est à peine midi et déjà les vélos s’installent sur la remorque. Chacun des dix participants, des souvenirs plein la tête pense déjà à l’an prochain.

Daniel Rougeon

———————————————————————————————————————————————————–

 

 

Plaisir et Galère

Je pensais que ” La Boudio ” 2014 (Massif Central) à 71ans c’était ma dernière participation (organisée par le club) d’une semaine dans un massif montagneux.

Et bien non !…. En 2017, me voilà présent à Fournols.

Pas de préparation spécifique autres que les sorties semaines avec le club ( ou les retraités d’Iteuil ).

Depuis Janvier 3300km au compteur, peu rassuré de mes capacités actuelles, tout en sachant que la récupération est primordiale.

Au programme  :

– 5 étapes, dont 2 demi les Lundi et Vendredi

– 518km – 21 cols pour environ 9700m de dénivelé.

– 10 participants dont deux invités Bernard B et Dominique D. à cette semaine élaborée par Daniel.

Un tour de conduite journalier du véhicule d’assistance est établi, diminuant d’une cinquantaine de km pour chacun le parcours total.

Nous sommes hébergés au village vacances Azureva, à l’écart de Fournols.

Moi et Bernard à la différence de nos collègues, avons bénéficiés  d’un appartement spacieux, chacun sa chambre, évitant ainsi le désagrément des ronflements nocturnes du voisin !

Déjeuner le matin à 7H30 . Chacun d’entre nous compose son repas froid à emporter pour l’étape du jour …. La musette !

Départ vélo 8H15.

Passons au coté sportif, où la hiérarchie des forces en présence va se révéler sur les premières difficultés. A l’évidence pour moi c’est plutot le  ” gruppetto ” ! Mais jamais esseulé, toujours bien encadré le plus souvent par Daniel, Alain et Didier.

Sur cette semaine, j’ai souffert la journée du Jeudi qui comportait 8 cols, soit plus de 7H00 de selle et seulement 19km de moyenne pour un dénivelé de 2700m.

Ras le bol dans les 10 derniers km, où la tête ne commande plus les jambes …. Mais toujours précèdé par l’inévitable et patient Daniel. Autre souci, c’est la trouille de ne pouvoir éviter l’orage qui monte, mais miracle, il ne sera pas pour nous !

Quel plaisir après une bonne douche, de se retrouver tous au bar devant un demi bien frais à retracer les péripéties de la journée.

En résumé, une semaine entre copains partageant la même passion du vélo, où l’entente a été parfaite.

Et merci à Daniel qui a très bien organisé ce séjour ( comme d’habitude ! )

Quelques Photos  :  https://goo.gl/photos/8XwcxFjQwABkce3P9

                                    ( copier/coller ce lien dans votre navigateur )

Jean Paul

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain